Contact

FFCAM Isere : 0622340927 - jean-claude.giry@orange.fr 

Refuge de la Lavey, Champhorent — 38520 - Saint Christophe en Oisans

  • Facebook Social Icon

© 2016 by refuge de la Lavey.

Lac des Fétoules (2249 m)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lac des Fétoules est un tout petit lac situé au pied de la tête des Fétoules (3459 m). Dans un site très sauvage, perché sur ce balcon, le panorama s'étend sur le cirque de l'Aiguille d'Olan, les Aiguilles d'Arias, la magnifique Aiguille du Plat de la Selle (3596 m), en face et juste au-dessus, la tête des Fétoules et le glacier des Fétoules. Ce petit lac bordé de pelouse se fait envahir peu à peu par les tourbières. L'itinéraire se déroule sur un bon sentier qu'il faut suivre pour descendre sur le lac.

Itinéraire

Du refuge, descendre quelques mètres pour traverser le ruisseau de la Muande. Prendre le sentier qui remonte vers le fond du vallon sur la rive droite. Un peu plus loin, quitter la rive droite et prendre le sentier à gauche pour remonter dans les grandes pentes entrecoupées de barres rocheuses. Le sentier remonte régulièrement en lacets. Traverser sur la gauche à deux reprises. Atteindre le sommet d'une gorge profonde (point 2323 m, gros cairn). Du cairn, quitter le sentier qui s'élève en balcon vers la droite et continuer à traverser en descendant. Suivre les cairns et les marques jaunes (quelques traces de sentiers), contourner quelques petites barres rocheuses et atteindre le lac des Fétoules (2249 m).

Descente

  • Par le même itinéraire en 1 h 10, itinéraire conseillé.

  • Il est possible de descendre directement sur le hameau de la Raja en traversant les grandes pentes après le lac. Une fois à l'aplomb de la tête de l'Ours, descendre dans le ruisseau des Mandes, puis traverser à nouveau vers la combe de la Valla. De là, descendre pour rejoindre le sentier du refuge en amont de la limite du Parc National des Ecrins.1h45 jusqu'aux Raja

Infos

Point de Départ : parking de Champorent (1560 m)
Distance accès : 3 km de Saint Christophe
Difficulté : 1 puis 2 pour la traversée
Dénivelée : 600 m
Horaire de Montée : 2 h
Total : 3 h
Versant : Ouest
Carte : Top 25 IGN 3336 ET G4 - extrait carte IGN

le refuge n'est plus gardé pour cet automne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now